L’Ecole Spirituelle de la Rose-Croix d’Or

La Rose-Croix d’Or est liée au courant gnostique par le biais de la pensée hermétique. Marqués par leurs expériences et leurs découvertes, les fondateurs de la Rose-Croix d’Or ont très tôt lancé l’idée d’un « enseignement universel », expression de la synthèse de toutes les grandes traditions spirituelles qui ont des racines communes et originelles.

La Rose-Croix d’Or est liée au courant gnostique par le biais de la pensée hermétique. Gnose signifie « connaissance », non pas dans le sens d’un système de pensée ou d’un savoir théorique que l’on pourrait acquérir, mais dans le sens d’une intelligence qui s’élève du cœur de l’homme. C’est la prise de conscience de son être véritable. En Occident et au Moyen-Orient, le courant gnostique a donné naissance à une vie spirituelle très riche. Celle-ci a été vécue par les Esséniens, les Gnostiques Chrétiens, les Manichéens, les Bogomiles, les Cathares, les Alchimistes et les Rosicruciens.

Marqués par leurs expériences et leurs découvertes, les fondateurs de la Rose-Croix d’Or ont très tôt lancé l’idée d’un « enseignement universel », expression de la synthèse de toutes les grandes traditions spirituelles qui ont des racines communes et originelles. En effet, l’essence spirituelle est transmise à l’humanité par le monde de l’Esprit et est la même dans toutes les traditions.

Seules la forme et la révélation se sont adaptées aux circonstances et au contexte historique de chaque époque. Depuis sa fondation, la Rose-Croix d’Or a mis en évidence le dénominateur commun des émanations les plus diverses de l’Esprit dans les enseignements qui étaient encore disponibles et qui n’avaient pas été trop falsifiés et modifiés. On peut mentionner ici la Bible, les manifestes rosicruciens du XVIIe siècle, les écrits d’Hermès Trismégiste, le Tao Te King de Lao Tseu, la Baghavad’Gita et bien d’autres textes.

L’Ecole de la Rose-Croix d’Or est une Ecole de l’Esprit qui offre à toute personne intéressée les éléments nécessaires pour mettre en œuvre et réaliser concrètement l’Enseignement Universel dans sa propre vie. Les outils mis à la disposition du candidat dans ce but sont:

  • l’enseignement écrit proposé dans de nombreux livres,
  • la participation à des événements spirituels qui servent à nourrir aussi bien l’âme que la compréhension et
  • une communauté de personnes qui aspirent au même but.

Le candidat s’engage ainsi sur un chemin intérieur de prise de conscience et de transformation.

 

Le chemin

Le chemin, le travail et la construction de l’Ecole spirituelle de la Rose-Croix d’Or procèdent de son but. Ce but repose sur l’observation que, dans l’état actuel des choses, le rapport entre le Divin et le monde matériel est perturbé. Par l’affirmation de soi et de sa volonté arbitraire, l’homme s’est coupé de l’Esprit. Il ne subsiste plus qu’à l’état latent en l’homme. Lorsque la liaison est rétablie avec l’Esprit, origine de toute chose, il pénètre dans la conscience humaine et s’exprime à travers la matière, démontrant ainsi l’évolution harmonieuse des “lignes de forces“ du Monde de l’Esprit.

L’objectif

Le but de l’Ecole spirituelle de la Rose-Croix d’Or est d’inverser ce rapport disharmonieux, tout d’abord sur le plan humain puis, à terme, sur le plan cosmique. Elle donne à ses élèves et membres la possibilité d’aller un chemin et les accompagne. Ce chemin permet de dissoudre la loi arbitraire qui domine l’âme et le corps, et de revivifier l’Esprit encore latent. L’homme doit parvenir à se libérer des influences du monde des sens et à s’affranchir du destin (aussi appelé karma), c’est-à-dire de la somme des actes des multiples incarnations qui ont précédé la sienne, dans le véhicule immatériel appelé « microcosme ».
Cette liberté est possible dans la mesure où son Être véritable, sa nature spirituelle, s’éveille à nouveau. Celui qui vit en harmonie avec les lois de développement qui lui sont propres redevient libre. C’est ainsi que l’élève devient apte à s’affranchir des principaux obstacles, que sont les influences de la matière et du destin.

L’amour universel

La force du monde de l’Esprit est l’Amour illimité, impersonnel, omniprésent, semblable à l’eau qui nourrit toute chose et pénètre tout sans forcer. L’amour de celui qui vit dans la liberté et l’unité de l’Esprit se répand spontanément et gratuitement pour le bien-être et l’épanouissement de tous les êtres.

La personnalité transfigurée, libre de la pesanteur de l’égo, réagit consciemment aux impulsions de l’Esprit. Elle suit le processus et met aussitôt en pratique, dans sa propre vie, le but reconnu.

 

Pourquoi l’Ecole porte-t-elle le nom de « Rose-Croix » ?

Christian Rose-Croix, un principe divin :
Le principe « Christian Rose-Croix » renferme à la fois le but, le chemin et la méthode de travail de l’Ecole spirituelle de la Rose-Croix d’Or. Il illustre la liaison directe de cette Ecole et de ses fondateurs avec le monde de l’Esprit.

Christian Rose-Croix exprime de manière symbolique la nécessité et l’aspiration de l’homme actuel à saisir l’impulsion de Christ, le chemin qu’elle implique, et sa pratique en conscience. Il est indispensable d’apprendre sur le chemin spirituel, puisqu’en règle générale, l’élève n’est pas encore en mesure de faire l’expérience directe des impulsions de l’Esprit. Il doit s’en tenir aux témoignages de ceux qui vivent l’expérience de première main.

Il examinera avec une grande attention ces paroles et ces enseignements et ne se les appropriera que lorsqu’il en aura compris le sens et reconnu le bien-fondé. Pour un élève de l’Ecole spirituelle actuelle, le Maître se présente donc sous un tout autre éclairage que par le passé. De nos jours, il reçoit bien du Maître un enseignement et des forces, et sa confiance en lui reste nécessaire ; mais c’est son propre état intérieur qui le guide. Le vrai Maître est le soi véritable de l’élève.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le menu du site web.