La Jeunesse

La Jeunesse regroupe les activités pour les jeunes personnes de 6 à 18 ans, et parfois un peu au-delà. L’Ecole internationale de la Rose-Croix d’Or organise des rencontres adaptées aux intérêts des jeunes et considère ce domaine comme étant très important. L’éducation est la clé de tout changement fondamental et c’est pourquoi nous pouvons dire: Celui qui me cherche tôt, me trouvera

Quel est le but du Chantier de la Jeunesse ?

Le Chantier de la Jeunesse accorde une grande importance au développement équilibré de l’enfant et de l’adolescent. En grandissant, il doit pouvoir développer une dimension intérieure personnelle intime, vivante, tout en reconnaissant les réalités et le sens de l’existence.

Ce facteur de construction spirituelle favorisera ensuite pour la jeune femme, le jeune homme abordant l’âge adulte, la découverte de la posture qui lui conviendra le mieux pour s’engager dans la vie avec l’enthousiasme de la jeunesse, afin de trouver sa juste place dans la complexité du monde actuel et d’amener sa contribution personnelle à la société.

Les activités du Chantier de la Jeunesse visent à :

  • Favoriser la rencontre de l’enfant et du jeune avec sa dimension intérieure.
  • Offrir la possibilité de voir le monde et les autres avec une attitude d’ouverture d’esprit, de compréhension et d’intelligence du cœur.
  • Permettre la construction d’une autonomie de la pensée, basée sur les valeurs universelles : bonté, vérité, justice.

Qui sont les participants ?

Tous les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans qui le souhaitent peuvent participer aux activités du Chantier de la Jeunesse du Lectorium Rosicrucianum, sous condition d’une autorisation parentale.

Quelles sont les activités du Chantier de la Jeunesse ?

  • Activité d’une journée : de manière régulière, sont organisées des activités d’une journée dans un de centre de ville. Elles débutent en général par un moment passé dans le Temple, pendant lequel une histoire comportant un certain symbolisme est lue. Il y a ensuite un repas en commun et une partie récréative et ludique.
  • Conférences de Jeunesse : Deux fois par année, et pour chaque groupe d’âge, ont lieu des conférences de Jeunesse sur un week-end. Les activités consistent en des moments passés dans le Temple, des échanges et des activités récréatives.
  • Semaines d’été : Chaque été, et pour chaque groupe d’âge, ont lieu des semaines de Jeunesse. Ces semaines représentent le point culminant de l’année et sont organisées à l’échelle de plusieurs pays pour les plus grands.

Comment fonctionne le Chantier de la Jeunesse ?

Les activités pour les enfants et les jeunes sont définies par tranches d’âges. Cependant, cette indication d’âge ne devrait pas constituer une règle stricte, mais simplement une indication. Les tranches d’âges sont divisées par groupes de 3 ou 5 ans, de 6 à 11 ans, et de 12 à 18 ans.

Le contenu des textes partagés dans le Temple et les activités proposées aux jeunes sont adaptés aux besoins et aux possibilités de chaque groupe d’âge.

Les activités du Chantier de la Jeunesse prennent fin lorsque les jeunes atteignent l’âge de18 ans. Une attention toute particulière est portée à la liberté du jeune concernant le choix qu’il fera alors. Le jeune décide par lui-même dans quelle mesure il souhaite donner une suite à sa relation avec le Lectorium Rosicrucianum. A partir de 18 ans, la jeune personne peut s’inscrire comme membre, à l’instar de toute personne adulte.

Quelle est l’organisation ?

L’organisation des activités de la Jeunesse est faite conjointement avec l’organisation des activités adultes. Des mandats sont attribués aux responsables qui ont la charge de cette partie du travail. Les responsables collaborent avec les animateurs ainsi que toute personne qui vient aider au bon déroulement d’une activité, comme les parents, les amis, etc.

Les responsables et les animateurs prennent soin des enfants et des jeunes. Les activités ont pour but de transmettre la signification de la vocation profonde de l’homme, à la lumière de l’enseignement universel, adapté aux enfants et aux jeunes.

Les parents, qu’ils soient rattachés ou non au Lectorium Rosicrucianum, peuvent participer aux activités du Chantier de la Jeunesse. Leur présence et leur soutien aux diverses tâches sont toujours bienvenus.

Comment faire ?

Les parents qui souhaitent que leur enfant participe aux activités du Chantier de la Jeunesse prennent contact avec un responsable (contact : jeunesse@rosicrucianum.ch). L’inscription se fait par année scolaire et l’autorisation parentale doit être signée par les deux parents.
La cotisation annuelle est de CHF 50.- pour le premier enfant, CHF 30.- pour le deuxième et CHF 20.- pour le troisième.

Le jeune s’engage à respecter les règles de comportement usuelles dans la société, ainsi que celles des centres de conférences. Il existe un guide de bonne conduite qui est communiqué avant la participation à une conférence.