Les Questions Fréquentes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la Rose-Croix d’Or. Si certaines questions ne trouvent pas de réponse pour vous sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
L’Ecole de la Rose-Croix d’Or a été fondée en 1924 à Haarlem aux Pays-Bas. Au niveau international, elle a pris, dès 1945, le nom latin de Lectorium Rosicrucianum. Ses guides spirituels étaient Jan van Rijckenborgh (pseudonyme de Jan Leene, 1896-1968) et Catharose de Petri (pseudonyme de Henriette Stok-Huyser, 1902-1990). En Suisse, le Lectorium Rosicrucianum organise depuis 1956 des activités publiques, conférences, symposiums sur l’enseignement de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or. Les activités cultuelles ayant lieu sur le territoire suisse sont placées sous la responsabilité de la Communauté Religieuse Internationale du Lectorium Rosicrucianum, dont le siège est à Harlem, aux Pays-Bas.
L’Ecole de la Rose-Croix d’Or dispense un enseignement christique, gnostique et hermétique. Cet enseignement, qui s’exprime aujourd’hui à travers le christianisme originel, prend sa source à l’aube de l’histoire humaine et se retrouve dans beaucoup de traditions comme les écrits d’Hermès Trismégiste, la Bhagavad-Ghita, le Tao te King de Lao Tse, les enseignements du Bouddha, de Mani, le Soufisme et beaucoup d’autres.
Les chercheurs ont réagi de manières diverses et variées à l’impulsion qui avait été donnée par les Rose-Croix du 17ème siècle. C’est pour cette raison que se sont constitués, au cours des derniers siècles, plusieurs groupes ayant le nom de Rose-Croix. Ceux-ci peuvent être très différents et n’ont pas tous le même but.
L’Ecole de la Rose-Croix d’Or ne poursuit aucun objectif politique et souhaite rester neutre à ce sujet.
Celui qui veut parcourir le chemin de la Rose-Croix d’Or doit être prêt à apprendre. Grâce à l’enseignement dispensé, par le travail spirituel fait en groupe et grâce aux forces spirituelles présentes dans le champ de cette Ecole, l’élève approfondit la connaissance qu’il a de lui-même. Nanti de cette force, il trouve son propre chemin intérieur et le parcourt en toute liberté. Tout au long de son chemin, l’élève parcourt différentes étapes qui ont pour but de favoriser un éveil spirituel et un changement intérieur.
Toute personne qui le désire peut, à partir de l’âge de 18 ans, sans distinction de niveau social, de race ou de religion, être membre de l’Ecole de la Rose-Croix d’Or.
Les fonds proviennent uniquement de cotisations et de dons des membres. L’Ecole n’a aucun but lucratif et les moyens financiers visent à assurer son fonctionnement. La cotisation est de CHF 70.- par mois. Des comptes-rendus réguliers sont fournis aux membres, qui partagent tous la responsabilité du bon fonctionnement de l’Ecole. Les bilans financiers sont vérifiés par des « réviseurs », et sont transmis aux membres sous la forme d’un rapport annuel. En Suisse, le Lectorium Rosicrucianum revêt la forme d’une fondation cultuelle enregistrée à Zurich.
Le travail de l’Ecole ainsi que l’enseignement dispensé se basent sur un profond respect de la vie et sur la compréhension que tout appartient à Dieu. L’égalité entre les hommes et les femmes, entre les races et différentes cultures, font partie de ses fondements. Le respect de l’autre ainsi que le libre- arbitre constituent la base d’un travail spirituel authentique. Dans l’Ecole, l’intéressé pourra rencontrer des personnes provenant de toutes les catégories sociales.