En cette période de l’Avent, l’Evangile du Verseau peut élargir la compréhension du mystère christique.
Eva S. Dowling, dans son introduction, nous dit que le titre complet est l’Evangile de l’ère du Verseau de Jésus, le Christ de l’ère des poissons.
Elle répond de manière brève et précise aux questions :
- Qu’est-ce qu’une ère ?
- Qu’est-ce que l’ère des Poissons ?
- Qu’est-ce que l’ère du Verseau ?
- Qu’entend-on dans ce livre par le Christ ?
- Quels rapports existent-ils entre Jésus de Nazareth et le Christ ?
- Qui est Levi, le transcripteur de ce livre ?
- Que sont les annales akashiques ? (Introduction, I)
Cette introduction est saisissante par sa largeur et sa profondeur.
« Cette ère sera de splendeur et de lumière, car c’est l’ère de la demeure de l’Esprit Saint : l’Esprit Saint témoignera à nouveau par le Christ, le Logos de l’Amour éternel.
Au commencement de chaque ère ce Logos se manifeste dans la chair, afin que l’homme puisse voir, connaître et comprendre un Amour qui n’est pas étroit, pas limité. » (Introduction, X)
L’évangile lui-même commence pratiquement sur le même mode que les évangiles canoniques, mais après le récit de la naissance de Jean et de Jésus, nous sommes transportés à Tsoan en Egypte où nous pouvons suivre l’éducation de Marie et d’Elisabeth. « Aucun homme ne vit pour lui-même, car toute créature vivante est liée par des cordes à toute autre créature vivante. Bénis soient les cœurs purs, car ils aimeront et ne demanderont pas d’amour en retour. Ils ne feront pas aux autres ce qu’ils ne voudraient pas que les autres leur fassent ». (Evangile du Verseau 8,1
Puis vient l’éducation de Jean, l’enfance et l’éducation de Jésus et ensuite le grand périple de Jésus qui commence en Inde, passe par la Perse, l’Assyrie, la Grèce et finit en Egypte ou aura lieu le Conseil des sept Sages du monde. Rencontre extraordinaire, où les sages siègent sept jours en silence avant de s’exprimer sur l’état du monde. C’est Philon, le sage hébreu qui déclarera « Regardez, car Dieu a modelé une incarnation de la sagesse, de l’amour et de la lumière, et l’a nommée Emmanuel. A lui sont données les clefs qui ouvrent l’aurore. Emmanuel nous accompagne ici-même. La porte de la chambre du conseil fut alors ouverte, et le Logos se tint parmi les sages du monde.
De nouveau les sages siégèrent en silence pendant sept jours. » (Evangile du Verseau 57, 4-5
Après ce long temps de silence, les sages s’expriment à nouveau. Et Meng-tsé, le sage chinois, conclut en disant :
Pour diriger la pensée humaine, le Saint des Saints nous a envoyé un homme illuminé par d’innombrables années d’efforts. Cet homme approuvé par toutes les intelligences de maîtres du ciel et de la terre, cet homme de Galilée, ce Jésus chef de tous les sages du monde, nous le reconnaissons avec joie. En reconnaissance de la sagesse qu’il apporte aux hommes, nous le couronnons de la guirlande de Lotus. Nous le déléguons avec toute la bénédiction des sept sages du monde.
Alors tous les sages posèrent leurs mains sur la tête de Jésus et lui dirent d’une seule voix : Loue Dieu ! car la sagesse, l’honneur, la gloire, la puissance, les richesses, la grâce et la force sont à toi, Ô Christ, pour l’éternité. Et toute créature vivante répondit : Amen.
Puis les sages siégèrent en silence pendant sept jours. (Evangile du Verseau, 59, 5-8)